Souper-conférence à Québec le 15 mai : la CSQ en action pour la diversité sexuelle et l’identité de genre !

Souper-conférence à Québec le 15 mai : la CSQ en action pour la diversité sexuelle et l’identité de genre!Source : Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Dès 1997, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) créait un Comité pour les droits des gais et des lesbiennes, dont le nom a changé, en 2009, pour Comité pour la diversité sexuelle. Afin de tenir compte plus clairement de la transidentité, ce comité adoptera, en 2014, le nom de Comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre.

Le mandat du Comité est :

  • de favoriser la prise en compte de la situation, des préoccupations, des droits et des aspirations des membres gais, lesbiennes, bisexuel(le)s, transgenres, transsexuel(le)s et intersexuel(le)s (LGBTI) dans les débats et les orientations des diverses instances de la Centrale et des organismes affiliés et d’assurer le suivi des décisions des instances de la CSQ dans ce domaine;
  • de susciter la participation des membres LGBTI dans la vie syndicale, à tous les niveaux de l’organisation.

Conséquemment, le Comité a un rôle de réflexion, d’analyse, d’intervention (promotion, animation, formation, action) et de représentation pour permettre que les préoccupations et les propositions des membres LGBTI soient débattues et intégrées, après adoption, aux orientations et aux pratiques de la CSQ et de ses organismes affiliés.

Comme la CSQ est très présente dans le milieu de l’éducation, son Comité pour la diversité sexuelle travaille beaucoup à produire et à diffuser du matériel pédagogique et à offrir des formations sur la lutte contre l’homophobie destinées autant aux élèves et aux étudiant(e)s qu’aux membres du personnel des établissements d’enseignement. Elle est un membre actif des Tables nationales de lutte contre l’homophobie dans le milieu de l’éducation (une table pour le milieu scolaire, une table pour l’enseignement supérieur) et a fait partie de l’organisation des colloques sur l’homophobie en milieu scolaire.

Un souper-conférence pour sensibiliser à la transidentité

En 2013-2014, le Comité a choisi de consacrer plus d’énergie à la question de la transidentité, une réalité encore méconnue, mais pourtant présente dans le milieu scolaire. Pour souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le Comité pour la diversité sexuelle de la CSQ organise un souper-conférence ouvert à toutes et à tous sur le thème : « La transidentité, une réalité dans le milieu de l’éducation ». Trois personnes témoigneront de différents aspects de la transidentité : Benoît Boisvert, comme personne trans ayant déjà travaillé dans le milieu de l’éducation, Annie Pullen Sansfaçon parlera de son expérience en tant que mère d’un enfant transgenre et Zach Dufour parlera de son expérience en tant que jeune adulte ayant fait la démarche de changement de sexe. Cette soirée sera aussi l’occasion de présenter notre nouveau site Web.

Pour plus d’information sur le souper-conférence, consultez la page Facebook du Comité pour la diversité sexuelle ou le site Web de la CSQ.

Le souper-conférence se tiendra le jeudi 15 mai au Cégep de Sainte-Foy, local A-223, à partir de 16 h 45 (prix d’entrée : 5 $). Les personnes intéressées doivent s’inscrire avant le 10 mai en contactant Cynthia Calise à l’adresse suivante : calise.cynthia@csq.qc.net.